RIT

The great lonesome cowboy de la chanson HIP’N’BLUES

Touche-à-tout génial et authentique bricoleur musical, Rit trimballe à lui seul un western décalé, dépoussiéré, interprétant à la fois les shérifs, la chanson à riff, les indiens, le hip hop incisif, le folk déroutant, le bon son brut tonitruant, les attaques des diligences rock et black-musics avec la dextérité de celui qui dégaine toujours le premier. Artisan du home-made, Rit déambule avec son One Man Band sur les plaines musicales d’un Mash-up improbable :

Renaud période « Laisse Béton » et Beck de l’époque « Odelay ».

LE PROJET DANGEROUS MAN
Sortie le 4 Novembre 2016
Maxi EP – 6 titres 

« Dangerous Man : La Vraie histoire de Billy le Hit »

RIT CD DANGEROUS MAN

LES CHEVAUCHEES EPIQUES ET ROCK  D’UNE LEGENDE DU WESTERN-HIP HOP

Orpailleur sonore du western moderne, le génial touche-à-tout RIT signe avec DANGEROUS MAN un nouvel album-concept criblé de hip-hop-bluesy et d’effluves rock’n country. Dans l’atmosphère enfumée d’un saloon, il dévoile l’histoire épique de Billy Le Hit, le plus fin limier de rimes du Nouveau Lexique, chevauchant et chahutant les plaines hostiles du show-business et les mirages médiatiques des gloires éphémères. Un lonesome cow-boy musicien pas vraiment du genre à se compromettre pour une poignée de lyrics… Avec son flow qui claque comme des colts et sa plume qui éperonne les clichés, ce DANGEROUS MAN galope de slides de banjo en mélodies du bayou, de riffs obsédants en scratches saignants et se lance dans des cavalcades hip hop-folk, balafrées de rock. Une aventure grisante portée par l’ivresse de la ruée vers l’art…

Avec ce nouveau maxi, RIT prolonge l’ingénieux concept de son précédent album « Western Hip Hop », enrichissant son Far West personnel de textures musicales et de références cinématographiques dans un décor sonore qui suinte bon le règlement de compte. Car en se jouant des codes du genre, cet adepte du « homme-made » dégaine d’impitoyables punchlines et organise, en sept rounds, le duel au soleil entre la country-blues dynamitée et le hip hop-rock qui défouraille. Si l’affrontement tient ses promesses, c’est qu’avec 6 albums au compteur et plus d’une quinzaine d’années sur scène, RIT s’est tracé un itinéraire d’homme-orchestre aventurier, frottant sa folk-song inventive au reggae, au rock, à l’afro, au hip hop voire au conte jeune public. Une expérience de laborantin-musicien libre, nomade et solitaire, tel un cowboy-songwriter sillonnant les paysages soniques et solaires…

Dans DANGEROUS MAN, on suit les pas d’un anti-héros vertueux au travers de contrées gouvernées par le buzz et le dollar, où le destin a vite fait de choisir entre les têtes de gondole et les têtes mises à prix. En fixant ses propres règles du jeu, Billy Le Hit emprunte une autre piste, atypique mais avec ses propres risques dans un monde où l’intégrité est désormais devenue un mystère. Servi par sa faconde fleurie de conteur-MC et son groove trépidant, RIT fait merveille pour transformer ce mystère en légende…

Dans la conquête du western hip-hop, voici l’authentique histoire de Billy Le Hit…

fonddangerous